L’EMA, c’est quoi ?
L’EMA (Equipe Mobile Alzheimer) apporte un soutien aux personnes touchées par la maladie d’Alzheimer (ou maladies apparentées) et à ses proches aidants.
Elle s’attache à :
- améliorer la qualité de vie et le bien-être de la personne et de son entourage ;
- maintenir et développer les capacités motrices, sensorielles et cognitives des patients ;
- adapter l’environnement, le matériel ;
- préserver et développer la participation à des activités sociales ;
- accompagner et valoriser l’action et le rôle des aidants et des familles…

Pour qui ?
Nos services s’adressent aux personnes diagnostiquées au début de la maladie, à un stade léger et modéré, présentant une répercussion sur la vie quotidienne de la personne malade et de ses proches.
Comment en bénéficier ?
Pour bénéficier de l’intervention d’une Equipe Mobile Alzheimer, il est nécessaire d’avoir une prescription médicale. Celle-ci peut être délivrée par le médecin traitant ou par un médecin spécialiste d’un cabinet libéral ou d’une consultation mémoire après que le diagnostic ait été posé.
Qui finance ?
Le coût des interventions de l’Equipe Mobile Alzheimer est intégralement pris en charge par l’Assurance maladie pour 12 à 15 séances d’environ une heure, une fois par semaine (renouvellement possible au bout d’un an).
Informations complémentaires
Encadrées par une infirmière coordinatrice, ces équipes comprennent des professionnels spécifiquement formés à la réadaptation, à la stimulation et à l’accompagnement des malades et de leur entourage : ergothérapeute, et assistants de soins en gérontologie.
L’EMA, MODE D’EMPLOI
L’ASSAD-HAD met en place des actions spécifiques pour les personnes qui accompagnent un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée .
