Etre Aidant

Une relation au quotidien qui va demander à l’aidant beaucoup de ressources morales et physiques pour répondre aux besoins croissants de la personne malade.

Le comportement de la personne atteinte de la maladie va évoluer et les différents troubles caractéristiques de la maladie (mémoire, langage, geste, reconnaissance, fonction exécutive…) vont modifier, voire affecter le mode relationnel.

En effet, la réaction à la maladie peut entraîner des phases d’agressivité ou de repli sur soi de la part du malade.

La communication devient alors difficile et peut déstabiliser l’aidant.

aide aux aidants DE MALADES ALZHEIMER ou MALADIES apparentÉES

Dans le cadre du plan des Maladies Neuro-Dégénératives, Humensia organise des formations destinées aux aidants de proches atteints par la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée.

Parce que les aidants se sentent souvent livrés à eux-mêmes, Humensia propose, dans le cadre d’un agrément de l’Agence Régionale de Santé (ARS),  des formations gratuites pour aider les personnes accompagnant des proches atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées. Ces formations visent à apporter aux aidants des connaissances et des outils essentiels à la compréhension des difficultés du malade, à l’adaptation de l’environnement et au maintien de la relation aidant-aidé.

Elles permettent de comprendre la maladie et les réactions qui en découlent, et de découvrir un certain nombre de pratiques susceptibles d’aider au quotidien à vivre la maladie de son proche.

Pour en savoir plus :

FORMATION DÉDIÉE AUX AIDANTS ALZHEIMER

Présentation de la formation des aidants

Ils ont participé à la formation et témoignent….

      • Claude, 78 ans, époux de la personne malade  : « Bonne ambiance et très intéressant »
      • Bernard, 68 ans, époux de la personne malade  : « Cette formation nous a appris à connaitre l’évolution de la maladie et comprendre le comportement du malade sans hélas nous apporter beaucoup de solutions. Cependant j’ai pris conscience de la nécessité d’être aidé »

PLUS DE TÉMOIGNAGES

RENCONTRES ENTR’AIDANTS

Après avoir développé pour la 2ème année consécutive des formations pour les aidants Alzheimer, Humensia a identifié un fort besoin d’échanges chez les aidants de proches atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

Pour répondre à ce besoin, Humensia met en place des temps d’échanges destinés à ces aidants. Ces ateliers de rencontre et de partage entre aidants sont animés par une psychologue et une assistante de soins en gérontologie.

Ces rencontres permettent de sortir de l’isolement, de parler, d’échanger et d’être écouté.

Elles offrent l’opportunité de partager les expériences et de prendre du temps pour soi.

Pour y participer, il suffit de s’inscrire par téléphone au 02 47 38 29 28

Pour en savoir plus :

RENCONTRES ENTR’AIDANTS ALZHEIMER