Organisation du travail

Je suis salarié.e administratif. Dois-je faire du télétravail ?

Selon les recommandations gouvernementales, le temps de travail en télétravail peut être porté à 100 % pour les salariés qui peuvent effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance, sous réserve d’une validation par leur directeur de pôle. Dans les autres cas, l’organisation du travail doit permettre de réduire les déplacements domicile-travail et d’aménager le temps de présence dans l’association pour l’exécution des tâches qui ne peuvent être réalisées en télétravail.

Je suis salarié.e administratif. Dois-je porter le masque ?

Depuis le 1er septembre 2020, le port du masque est systématique au sein des institutions dans les lieux collectifs clos.

Pour les salariés travaillant seuls dans un bureau nominatif, ils n’ont pas à porter le masque dès lors qu’ils se trouvent seuls dans leur bureau.

LOGISTIQUE

Peut-on déjeuner à la cafeteria ?

La cafétéria est accessible pour déjeuner le midi, cependant il est conseillé aux salariés de s’y rendre par groupe de personnes restreint en alternance.

Est-ce que je peux manger dans mon bureau ou dans une salle de réunion en cas d’affluence à la caféteria ?

Il est autorisé de déjeuner dans son bureau  pour éviter un rassemblement de personnes trop important lors de la restauration.

Il est demandé au salarié de nettoyer avec un produit virucide son bureau ou la salle de réunion lorsque ceux-ci sont utilisés pour déjeuner.

LA MALADIE

Que faire en cas de symptômes ?

Toute personne présentant des symptômes doit être invitée par son employeur à ne pas se rendre sur son lieu de travail, à informer son responsable et à consulter un médecin sans délai.

Les agents symptomatiques présents sur leur lieu de travail sont incités à le quitter immédiatement.

Que faire si les équipes de l’Assurance Maladie m’informe que j’ai été en contact à risque avec une personne testée positive au virus ?

En cas d’appel de l’Assurance maladie, vous devrez en informer votre responsable et vous isoler.

(Voir Annexe 2 du Protocole sanitaire pour plus de détails)

Quels sont les lieux où se faire dépister ?

Quelle est la conduite à tenir en tant que professionnel de santé pour lequel le cas est confirmé RT-PCR positif mais asymptomatique ?

Pour un professionnel non remplaçable PCR+ mais asymptomatique, la possibilité du maintien en poste pourra être étudiée en accord avec le service de santé au travail sous réserve d’un renforcement des mesures de précautions et d’hygiène re et d’une autosurveillance de l’apparition des symptômes.