Alzheimer : des conférences gratuites pour les aidants

27/01/2020 – La Nouvelle République du Centre

Dans le cadre du plan contre les maladies neuro-dégénératives, l’Assad-Had d’Indre-et-Loire organise des conférences gratuites sur la maladie d’Alzheimer ou les maladies  apparentées : le 27 février sur la communication verbale et non-verbale (…)

TÉLÉCHARGER L’ARTICLE

Le Nouvel An Ordinaire des aides à domicile

01/01/2020 – La Nouvelle République du Centre

Pour les personnes âgées isolées, c’est parfois la seule visite qui reste. Les aides à domicile s’affairent tous les jours, y compris le 1er janvier 2020.

voir l’article

L’hospitalisation à domicile une offre de soins à part entière

30/11/2019 – La Nouvelle République Loir et Cher

L’Agence régionale de santé (ARS) et la Fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile (FNEHAD) ont organisé conjointement un forum régional de l’hospitalisation à domicile, à Fleury-les-Aubrais près d’Orléans.

L’ASSAD-HAD et ses équipes étaient présentes.

voir l’article

Canicule : l'ASSAD-HAD se mobilise

25/07/2019 – TV Tours

Avec ces fortes chaleurs l’ASSAD HAD s’engage pour la santé de tous. C’est plus de 6000 brumisateurs qui vont ainsi être distribués gratuitement dans les prochains jours à nos salariés mais aussi à nos usagers et patients.

voir la video

Immersion HAD

20/05/2019 – HAD LE MAG

Permettre aux personnes en situation de handicap et de précarité d’être hospitalisées à domicile

« Il faut que l’organisme gestionnaire laisse entrer le soin dans l’établissement et que l’HAD aille vers des publics différents et sorte de sa zone de confort », indique Tony-Marc Camus, directeur du pôle sanitaire et médico-social de l’ASSAD-HAD.

HAD Le mag n°3 – Printemps 2019

 

ASSAD-HAD - Canton d'Amboise

Mars 2019 – C’EST EN TOURAINE

L’ASSAD-HAD offre un service à domicile auprès des personnes âgées ou handicapées, voire de l’hospitalisation à domicile.

C’EST EN TOURAINE – MARS 2019

La maison de santé de Château-Renault, inaugurée samedi, est une étape de plus dans la lutte contre l’expansion des déserts médicaux.

12/11/2018La Nouvelle République du Centre

Certes, Château-Renault et ses environs ruraux sont moins menacés par l’avancée des déserts médicaux si on les compare à d’autres territoires de la région, berrichons, notamment.
Mais tout de même : en matière de démographie médicale, la situation du bassin de vie Castelrenaudais reste fragile, avec 0,7 médecin généraliste pour 1.000 habitants. C’est pourquoi les collectivités et les pouvoirs publics se sont associés pour construire ici, en plein centre-ville de Château-Renault, une maison pluridisciplinaire de santé, la 82e de la région Centre-Val de Loire. (…)

Tout cela est de « bon augure », estime la déléguée de l’Agence régionale de santé, d’autant que la maison de santé de Château-Renault se distingue par « une rareté » qui consiste à avoir intégré l’association de soins à domicile Assad-HAD dans ses locaux.

Voir l’article

Maladie d’Alzheimer : des formations dédiées aux aidants

14/08/2018 – La Nouvelle République du Centre

A l’occasion du lancement de la deuxième session dédiée aux aidants de proches atteints de la maladie d’Alzheimer, une formation gratuite est proposée par l’association de soins et de services à la personne ASSAD-HAD.

Voir l’article

Focus : L'hospitalisation à domicile se développe

20/06/2018 – TV Tours

Reportage découverte de l’Hospitalisation à Domicile avec les soignants de l’ASSAD-HAD via @tvtours

Voir la vidéo

 

Alzheimer : des formations pour les aidants

18/06/2018 – La Nouvelle République du Centre

Au printemps dernier, l’ASSAD-HAD a mis en place des nouvelles formations à destination des aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Le club Inner Wheel de Tours, qui mène des actions solidaires au service de causes locales, a décidé de soutenir ces formations. Dernièrement, la présidente du club, Françoise Morcher, a ainsi remis un chèque de 1.470 € aux responsables de l’ASSAD-HAD.

Voir l’article

Se soigner plutôt chez soi qu’à l’hôpital

29/05/2018  – La Nouvelle République du Centre

Les députés du département s’intéressent de près au quotidien et aux évolutions du service d’aide, de soins et d’hospitalisation à domicile qui intervient auprès de plus de 5.000 patients.

L’événement s’annonçait aussi inhabituel que symbolique : les députés d’Indre-et-Loire étaient attendus hier matin pour visiter les locaux de l’Assad-Had (services, soins et hospitalisation à domicile)

voir l’article

L'hospitalisation à domicile se développe en Indre-et-Loire

28/05/2018 – France Bleu Touraine

L’hospitalisation à domicile des malades plutôt que dans un service hospitalier, se développe en Touraine. C’est aussi une réelle alternative à la saturation des services hospitaliers et à la fermeture de lits.

voir l’article

Assad-Had : un million d’heures de travail Assad-Had : un million d’heures de travail

05/04/2018La Nouvelle République du Centre

Marie-Anne Montchamp qui préside la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie visitait hier le siège de l’Assad-Had, qui emploie 1.000 personnes.

Sous la conduite du directeur Pascal Oréal et de ses adjoints, Marie-Anne Montchamp prenait la mesure de cet organisme qui emploie un millier de salariés sur le département, et dont le champ d’intervention couvre aussi bien les services de soins infirmiers que l’hospitalisation à domicile, l’équipement mobile Alzheimer, les services à la personne, l’accompagnement aux personnes âgées, handicapées, malades, leurs familles, etc.

voir l’article

Maladie d'Alzheimer : des formations pour les aidants

28/02/2018 – InfoTours.fr

En Indre-et-Loire, l’ASSAD-HAD propose des formations pour les personnes qui accompagnent des malades d’Alzheimer. Gratuites, elles « visent à offrir à ces aidants, des connaissances et des outils essentiels à la compréhension des difficultés du malade, à l’adaptation de l’environnement et au maintien de la relation aidant-aidé » explique l’association.

voir l’article

Le mérite d'un esprit libre

29/01/2018 – La Nouvelle République du Centre

A Tours, on connaît Pascal Ménage pour son engagement politique.

En revanche, on sait moins que ce médecin neurologue préside depuis 2011 l’Assad-HAD, l’une des plus importantes associations de soins et d’aide à domicile du département.

C’est principalement à ce titre que Pascal Ménage a reçu, hier samedi, les insignes de chevalier dans l’ordre national du Mérite, des mains de son prédécesseur, Jean Picard.

voir l’article

Le jeu : adapter et ne pas infantiliser

17/01/2018 – Doc Alzheimer

Jouer de 7 à 77 ans ? Contrairement aux préjugés, les jeux ne sont pas
uniquement réservés aux enfants. En tant qu’adulte, on joue d’ailleurs
entre amis… Alors pourquoi faudrait-il cesser de jouer quand la
dépendance s’installe ? (…)

Le jeu peut être une piste intéressante, permettant d’approcher de manière ludique la personne pour apprendre à se connaître ». C’est en tout cas une des solutions avancées par Virginie Chopin, assistante de soins en gérontologie travaillant au sein de l’Assad-HAD à Tours.

2017_Doc_Alzheimer_Le Jeu

Coordonner l'action de l'UNA et de ses partenaires

14/12/2017 – La Répblique du Centre

Les associations UNA (Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles) de la Région Centre travaillent actuellement sur la thématique de la coordination de l’aide et du soin.

(…)

Une convention de partenariat a été signée entre les dix-huit structures UNA du Loiret et le service soin et hospitalisation à domicile (ASSAD-HAD)

JOURNAL RÉPUBLIQUE DU CENTRE 14 12 2017 SÉMINAIRE AIDE ET SOINS

L'hospitalisation à domicile expliquée aux résidents

06/07/2017 – La Nouvelle République du Centre

L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) La Vasselière de Monts, a organisé, vendredi, une conférence sur le thème de l’hospitalisation à domicile. Jérôme Foulatier, le directeur de l’établissement avait invité des responsables l’association des services de soins et hospitalisation à domicile (l’Assad-Had), en Touraine, qui compte 1.200 salariés, pour qu’ils expliquent le fonctionnement de l’hospitalisation à domicile et ses modes de prise en charge.

2017-07-06_NR_L’HAD expliquée aux résidents

 

Aide à domicile : l'Assad-HAD toujours plus utile

05/07/2017 – La Nouvelle République du Centre

De façon générale, l’Assad a pour ambition de multiplier les services proposés afin de se rendre le plus utile possible aux personnes dépendantes, âgées ou handicapées, ainsi qu’aux familles« Nous offrons la totalité de la prestation dans les mêmes murs, souligne Pascal Oréal, le directeur général de l’association. Nous balayons le spectre le plus large possible. »

voir l’article

 

Soins Palliatifs en région Centre

22/06/2017 – La Nouvelle République du Centre

« La région Centre-Val de Loire a été la première en France à structurer son réseau de soins palliatifs », rappelle Tony-Marc Camus, président du réseau régional de soins palliatifs. 
Au total près de 6.000 personnes sont prises en charge chaque année dans la Région. La très grande majorité à domicile, tant par choix que par manque de lits dédiés. Médecins généralistes, infirmières, aides soignants, kinésithérapeutes sont en première ligne.

voir l’article

 

 

Aide pour le portage de repas à domicile

21/10/2016  – La Nouvelle République du Centre

Durant plusieurs mois, le CCAS de la ville a enquêté auprès des habitants concernant leurs besoins en matière de portage de repas à domicile, un service qui favorise le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées. 

(…) Il s’agit de l’Ehpad de Bléré qui confectionne les repas en association pour le portage avec l’ASSAD-HAD et de l’entreprise Home Repas, entreprise privée située à Civray-de-Touraine. « Une démarche qui s’inscrit dans notre volonté de développer le maillage local », précisait le maire, Daniel Labaronne. (…)

voir l’article

 

Assad du Bouchardais : fusion avec Tours

19/07/2016 – La Nouvelle République du Centre

L’assemblée générale de l’Assad du Bouchardais qui s’est déroulée dernièrement en présence de Pascal Oreal, directeur de l’Assad-HAD, d’Huguette Briet, vice-présidente de l’Assad-HAD (…) Si, maintenant, la fusion a été actée lors de cette assemblée générale extraordinaire, elle l’a aussi été pour Tours.

voir l’article

L'Assad-HAD à la croisée des soins

18/06/2015 – La Nouvelle République du Centre

L’Assad-HAD en Touraine, services, soins et hospitalisation à domicile, tenait son assemblée générale hier à Tours. Avec ses 1.200 salariés dont 108 au siège, ses plus de 8.000 personnes aidées en flux réel, c’est une grosse machine associative, économique, sociale, et « éco-solidaire » maintenant, comme elle le souligne.

voir l’article

De nouveaux locaux pour l'Assad-HAD

17/02/2015 – La Nouvelle République du Centre

Mercredi, l’Assad-HAD en Touraine a inauguré les nouveaux locaux de Montlouis-sur-Loire en présence des élus locaux. L’Assad-HAD en Touraine est une véritable structure actrice sociale et économique de l’aide, des soins et de l’hospitalisation à domicile et services à la personne.

voir l’article

Les multiples missions de l'Assad-Had

27/06/2014 – La Nouvelle République du Centre

Aides à domicile, hospitalisation à domicile, maison d’accueil pour personnes âgées, services de soins infirmiers à domicile, dispositif de prise en charge de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : les missions de l’Assad-Had se sont multipliées en 2013

voir l’article

Assad-HAD : la mutualisation paie

02/07/2013La Nouvelle République du Centre

Fruit de la fusion de plusieurs associations, l’Assad-HAD en Touraine (services, soins et hospitalisation à domicile) est présente dans presque tout le département. Elle emploie près de 1.300 salariés, des aides à domicile pour la plupart.

voir l’article

Assad Touraine : de l'aide à domicile, et bien plus encore

03/07/2012La Nouvelle République du Centre

Devenue l’Assad-HAD en Touraine, l’association spécialisée dans l’aide et le maintien à domicile se réorganise. L’occasion pour Pascal Oréal, directeur général, de faire le point.

voir l’article

Un guichet unique pour l'aide à domicile

12/03/2012La Nouvelle République du Centre

Plus grande association d’aide à domicile de tout le département, l’Assad-HAD a inauguré, samedi, ses nouveaux locaux, rue Michel-Colombe, à Tours. Elle a emménagé à l’ancienne adresse d’un chauffagiste pour installer ses 1.500 m 2de bureaux situés auparavant rue Victor-Hugo pour l’Assad-Touraine et à Saint-Cyr-sur-Loire pour l’Hospitalisation à domicile.

voir l’article

L'Assad de Sainte-Maure devient Assad HAD Touraine

31/12/2011La Nouvelle République du Centre

A compter du 1 er janvier, dans un souci de mutualisation de moyens et de continuité de services, l’Assad Sainte-Maure, comme trois autres Assad du département, se regroupe avec l’Assad HAD-Touraine sous la forme d’une fusion-absortion.
A cette date, l’Assad de Sainte-Maure devient une antenne de l’Assad HAD Touraine et ceci sans conséquence sur le quotidien.

voir l’article